jeudi 5 septembre 2013

Recourir à une couronne dentaire




Alors que je vous parlais des facettes dentaires pour corriger une tâche, une fissure ou autre petite déformation d’une dent, il existe un autre traitement utilisé pour les dents très abîmées : la couronne dentaire. Effectivement, lorsqu’une facette peut être appliquée sur une dent légèrement abîmée, il arrive parfois que la dent restante ne puisse pas supporter la facette et qu’il faille alors recourir à une couronne. 

Selon les cas, deux types de couronnes peuvent être utilisés : le bridge ou l’implant. Le bridge dentaire est utilisé lorsqu’on peut s’appuyer les dents voisines de la dent abîmée – on les appelle alors dents-piliers, elles vont supporter une sorte de pont, comme le nom de la couronne l’indique. Lorsque le dentiste ne peut pas s’appuyer sur ces dents, il peut alors recourir à l’implant, qui consiste à visser un support en titane dans la gencive du patient, sur lequel la couronne sera fixée. 

La couronne en elle-même peut être réalisée de différents matériaux : céramique, alliage ou métal précieux. La céramique est souvent utilisée pour les couronnes posées sur la partie avant de la mâchoire. Pour les couronnes peu visibles, les patients optent plus souvent pour des alliages qui représentent moins de frais. 

Généralement, le dentiste expose les différentes alternatives au patient en fonction de son cas, qui pourra alors choisir celle qu’il préfère.