mercredi 7 août 2013

Se faire poser une facette dentaire

Il arrive parfois qu’une dent se tâche, se décolore à cause de la consommation de café ou de tabac, et qu’un traitement blanchissant ne lui permette pas de retrouver sa blancheur d’origine. Il peut aussi arriver que suite à un coup une dent ait subie une déformation, fissure, ou bien qu’une dent soit naturellement trop petite. Dans ces cas, une solution proposée au patient consiste à lui poser une facette dentaire.

La facette dentaire est comme une coque, généralement réalisée en céramique, qui est appliquée sur l’avant de la dent dans un but uniquement esthétique. Bien que cette facette dentaire ait une durée de vie limitée à environ 10 ans et qu’elle coûte assez cher, elle présente l’avantage incontestable de préserver la dent vivante – contrairement à une couronne dentaire – et est relativement résistante aux tâches alimentaires, bien qu’il est conseillé d’éviter les consommations susceptibles de les tâcher.

La pose de la facette dentaire ne nécessite pas d’anesthésie car elle est simplement collée sur la dent d’origine. Il semblerait qu’elle puisse parfois être directement réalisée sur place par le dentiste mais elle est plus souvent réalisée en laboratoire après une prise des empreintes de la mâchoire.

Alors avant de se pencher vers des soins dentaires plus lourds, comme la couronne dentaire, renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour la pose d’une facette dentaire.